Nous suivre sur

Agenda

15
Mar
Notification de sélection pour l'édition 2024

Toute l'actualité

Appel à films du First Short 2024

Le Président de l’Association CINEVISION a le plaisir d’annoncer la  neuvième édition du FIRST SHORT (Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé) qui se célè...

Carton plein pour « Ne crains Rien, Je t’aime » de Thierry Ntamack

C’est un carton plein pour « Ne crains rien…, je t’aime », de Thierry Ntamack, qui a officiellement annoncé le 15 août dernier...

Oscars 2017 : un palmarès équilibré, des gagnants attendus, des lauréats surprises

Des audiences en baisse malgré le buzz final. On le sait, cela fait des années que la cérémonie des Oscars perd son public. La cérémonie 2017 ne déroge pas à la règle pui...

Fespaco 2017: quatre portraits de femmes modernes dans les films en compétition

Comment être une femme moderne ? Pas moins de quatre films, en compétition, posent la question. Et souvent le prix à payer est très cher. Dans Fre, de l’Ethiopien Kinfe B...

PLUS DE 100 FILMS ECOLE ET AUTRES PROJETES DEPUIS SA CREATION

Crée en 2014 à Yaoundé au Cameroun, le First Short-Festival Panafricain de films école de Yaoundé est un festival international ancré dans le paysage et les pratiques culturelles de la ville de Yaoundé.

Cette manifestation est organisée par l’Association CINEVISION avec le soutien du Ministère des Arts et de la Culture et de nombreux partenaires internationaux et locaux. 

Le festival a lieu chaque année au mois d’Avril et principalement à la quinzaine de ce même mois. Les dates varient donc selon les années. 

Le First Short dure une dizaine de jours compte tenu des préludes. Lancement festif à la salle Sita Bella, et à l’institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel de la CRTV, l’université de Yaoundé I et dans plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé. 

Plusieurs rendez-vous sont organisés pendant la durée du festival. Il s’agit notamment des avant ‘premières, des séances spéciales avec des étudiants et amateurs, rencontres professionnelles, montée et descente des marches, les récompenses, les expositions d’œuvres d’art conférence débat, visites guidées et ateliers de formation.

Le first short se distingue par la variété de ses sites de projections : dans les écoles, les quartiers, et une salle conventionnelle.

Objectifs

Partis du constat selon lequel les écoles de cinéma et audiovisuel au Cameroun n’étaient réellement pas connues,

Partis du constat selon lequel les films écoles n’avaient pas de plateforme de diffusion,

Partis du constat selon lequel, les étudiants en cinéma et audiovisuel devaient vivre de leur art,

Quelques jeunes étudiants en Arts du spectacle et Cinématographie de l’université de Yaoundé ont décidé de s’ériger en association culturelle pour porter ce projet dont les objectifs sont les suivants :

• Créer un espace d’échange et de diffusion de leurs œuvres, les confronter à leurs alter-ego du monde entier ainsi qu’avec des professionnels et mécènes.

• Offrir au public camerounais et étranger une programmation des films écoles sélectionnés pour leur originalité et pour leur qualité. 

• Manager et accompagner des jeunes talents dans les projets artistiques, culturels, et de développement.

• Susciter la création des salles conventionnelles de cinéma pour la diffusion conforme des films écoles camerounais et africains

• Susciter davantage l’intérêt de l’Etat pour la nouvelle génération de cinéastes camerounais.

• Offrir un regard sur le monde et sur les différents genres cinématographiques.

• Promouvoir le cinéma non seulement, en tant qu’art mais industrie capable de participer au développement du Cameroun 

 

 

 

Nous contacter: BP: 8611 Yaoundé - CAMEROUN | Tél: (237) 242 06 11 93 / 69 627 69 50 / 67 636 55 43 | E-mail: info@firstshort.org | Copyright 2017 FIRST SHORT - by SOLF