PLUS DE 100 FILMS ECOLE ET AUTRES PROJETES DEPUIS SA CREATION
Crée en 2014 à Yaoundé au Cameroun, le First Short-Festival Panafricain de films école de Yaoundé est un festival international ancré dans le paysage et les pratiques culturelles de la ville de Yaoundé.
Cette manifestation est organisée par l’Association CINEVISION avec le soutien du Ministère des Arts et de la Culture et de nombreux partenaires internationaux et locaux.
Le festival a lieu chaque année au mois d’Avril et principalement à la quinzaine de ce même mois. Les dates varient donc selon les années.
Le First Short dure une dizaine de jours compte tenu des préludes. Lancement festif à la salle Sita Bella, et à l’institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel de la CRTV, l’université de Yaoundé I et dans plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé.
Plusieurs rendez-vous sont organisés pendant la durée du festival. Il s’agit notamment des avant ‘premières, des séances spéciales avec des étudiants et amateurs, rencontres professionnelles, montée et descente des marches, les récompenses, les expositions d’œuvres d’art conférence débat, visites guidées et ateliers de formation.
Le first short se distingue par la variété de ses sites de projections : dans les écoles, les quartiers, et une salle conventionnelle.
Objectifs
Partis du constat selon lequel les écoles de cinéma et audiovisuel au Cameroun n’étaient réellement pas connues,
Partis du constat selon lequel les films écoles n’avaient pas de plateforme de diffusion,
Partis du constat selon lequel, les étudiants en cinéma et audiovisuel devaient vivre de leur art,
Quelques jeunes étudiants en Arts du spectacle et Cinématographie de l’université de Yaoundé ont décidé de s’ériger en association culturelle pour porter ce projet dont les objectifs sont les suivants :
• Créer un espace d’échange et de diffusion de leurs œuvres, les confronter à leurs alter-ego du monde entier ainsi qu’avec des professionnels et mécènes.
• Offrir au public camerounais et étranger une programmation des films écoles sélectionnés pour leur originalité et pour leur qualité.
• Manager et accompagner des jeunes talents dans les projets artistiques, culturels, et de développement.
• Susciter la création des salles conventionnelles de cinéma pour la diffusion conforme des films écoles camerounais et africains
• Susciter davantage l’intérêt de l’Etat pour la nouvelle génération de cinéastes camerounais.
• Offrir un regard sur le monde et sur les différents genres cinématographiques.
• Promouvoir le cinéma non seulement, en tant qu’art mais industrie capable de participer au développement du Cameroun